La vocation artistique
Sa première composition historique fut le dessin du Camp des grecs forcé par les Troyens, offert au docteur Trioson en 1782 (non localisé) et sa première œuvre exposée au public — au Bourgoin, domaine montargois du docteur — une satire dessinée contre le docteur Gastellier (collection particulière) qui remporta un succès local en novembre 1783. Le portrait du docteur Trioson à la sanguine réalisé en mai-juin 1783 (Montargis, musée Girodet) et celui de son père au pastel, en septembre-octobre de la même année (non localisé), représentent ses premiers portraits dessinés ; ceux de son oncle maternel et de la fille de celui-ci, Antoine-Gabriel et Anne-Philippe Cornier (1784, collection particulière), furent ses premiers portraits peints. Sa première peinture à l’atelier de David en 1784, Bélisaire dans sa prison (non localisée), fut réalisée d’après le sujet du tableau du maître (1781) que son condisciple Fabre venait de copier. De l’automne 1784 à l’automne 1785, en l’absence de David parti pour Rome, Girodet suivit l’enseignement de Nicolas-Guy Brenet chez qui il retrouva Gérard. Cet autre professeur eut quelque influence sur lui ; la Générosité de Bayard exposée par Brenet au Salon de 1784 fournit le sujet d’un second dessin de Girodet offert au docteur Trioson à la fin de cette année-là.