Un accueil adapté au plus grand nombre
Retrouvez toutes les informations en version accessible en cliquant sur l’icône blanche ci-dessus.
INTRODUCTION
Afin de s’ouvrir à tous les publics, le musée Girodet a mis en place une politique d’accessibilité depuis plusieurs années. En 2025, un parcours tactile en accès libre dans les salles viendra enrichir cette offre à destination des personnes déficientes visuelles, mais aussi des enfants en famille et des plus grands, curieux d’appréhender les œuvres du musée par le toucher. En parallèle, des vidéos en langue des signes seront proposées.
HANDICAP MOTEUR
Le musée Girodet est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des fauteuils roulants et des sièges pliants sont en prêt gratuitement à l’accueil. L’ensemble des espaces est accessible par ascenseur. Des bancs sont répartis dans les salles.
HANDICAP VISUEL
Un parcours tactile avec des reproduction d’œuvres et des matériaux à toucher est accessible dans plusieurs salles du musée. Pour disposer d’un commentaire en audiodescription de ces étapes tactiles, des audios seront prochainement accessibles en flashant des QR codes. Pour les groupes constitués, sur réservation, les médiateurs culturels peuvent proposer une découverte tactile et descriptive des œuvres.
HANDICAP MENTAL et PSYCHIQUE
Certaines activités sont accessibles aux publics en situation de handicap mental ou psychique. Les médiateurs culturels peuvent proposer une découverte multisensorielle des œuvres. Il existe également des gilets d’explorateur en prêt à l’accueil pour les publics lecteurs en visite libre. Un livret FALC (facile à lire et à comprendre) sera prochainement disponible.
HANDICAP AUDITIF
Des vidéos en langue des signes française sont disponibles en ligne et sur les tablettes prêtées à l’accueil du musée. Sur demande, les médiateurs culturels peuvent s’adapter aux personnes malentendantes qui pratiquent la lecture labiale. Les visiteurs sourds qui communiquent en langue des signes peuvent venir avec leur interprète. Les médiateurs pourront préparer la visite à l’avance avec l’interprète.