Béatrice

John Hancock
(Londres 1825 - 1869)

Béatrice

1851

Artiste anglais, John Hancock se forme seul à la sculpture après quelques cours suivis à Royal Academy au début des années 1840. Proche de la confrérie préraphaélite, sa rencontre avec Dante Gabriel Rossetti, traducteur de La Vita Nuova de Dante Alighieri, est déterminante dans sa carrière.

En 1849, Hancock obtient son premier succès auprès du public avec Le Voyage du christ à Jérusalem. Deux ans plus tard, il présente à l’Exposition Universelle de 1851 à Londres le modèle en plâtre de Béatrice (Victoria and Albert Museum, Londres) considérée comme son oeuvre maîtresse. Cette pièce sera de nouveau montrée à l’Exposition Universelle de Paris en 1855.

Dans cette représentation de la muse de Dante (jeune femme idéalisée par le poète, symbole de sagesse et de beauté spirituelle), l’artiste confère à Béatrice - par la dynamique du corps en marche, le port altier de la tête, la gravité du regard droit - une réelle force d’âme tempérée par une élégance retenue. Cette épreuve en bronze réalisée à Birmingham, dans les célèbres ateliers Elkington, Mason et Cie, porte l’inscription Guardami ben, ben son, son (regardez bien, je suis, je suis),citation d’un vers de la Vita Nuova ,évoquant la seconde rencontre de Dante avec Béatrice sur les bords de l’Arno. Une autre version, en marbre, sera réalisée pour la baronne Burdett Coutts. Quelques années plus tard, Hancock réalise pour le Prince Albert, à l’attention de la reine Victoria, La penserosa, sculpture en marbre inspirée de Milton.

Cette oeuvre est un don de la Société des Amis du Musée Girodet.

Plan du site | Mentions légales | English Version | Suivre la vie du site RSS 2.0