©Dubois et Associés architecte

Le musée à pied d’oeuvre

En 1861, le musée s’installe dans l’Hôtel Durzy. Cet édifice qui constitue un élément architectural structurant de la ville - entre le centre ancien et les quartiers les plus récents -marque la vie sociale, politique et culturelle de Montargis depuis un siècle et demi.

Les travaux d’extension et de rénovation du musée, actuellement en cours, ont pour objectifs :

• - d’améliorer les conditions d’accès, d’accueil et de visites des publics,
  • - d’accroître les surfaces destinées aux expositions permanentes et temporaires,
  • - de valoriser les collections et de leur apporter de meilleures conditions de conservations,
  • - de constituer un lieu de référence sur l’histoire du montargois, l’art des années 1780-1875 mais aussi un pôle d’activités culturelles, artistiques et touristiques ouvert à tous,
  • - de préserver la salle des mariages à laquelle les montargois sont attachés.

Ce projet est développé en étroite collaboration avec les services de la Direction régionale des Affaires culturelles du Centre, de la Région Centre et du département du Loiret, qui accompagnent et soutiennent les projets du musée Girodet.